Description et intérêt du site

Etang de Cieux, Haute-VienneL'étang de Cieux, à l'est du bourg, est un vaste étang ancien situé dans les monts de Blond. Il a été retenu à l'inventaire ZNIEFF essentiellement pour son intérêt ornithologique (migration), mais également pour la présence de quelques espèces végétales aquatiques rares.

S'agissant des plantes, certaines espèces, signalées au début du siècle, n'ont pas été revues comme l'isoète à spores spinuleuses, tout comme d'autres signalées dans les années 50 : la châtaigne d'eau. Ces espèces ont disparues vraisemblablement à la suite d'une diminution de la qualité de l'eau.

En ce qui concerne les oiseaux, l'essentiel des espèces remarquables concerne les oiseaux de passage ou en hivernage. On peut citer quelques exemples : balbuzard pécheur, cigogne noire, héron pourpré, tadorne de belon, grande aigrette, plongeon arctique...

Parmi les espèces nicheuses intéressantes, il faut noter la rousserolle effarvatte et le râle d'eau. La rousserolle effarvatte construit son nid dans les phragmitaies où elle le fixe entre 3 ou 4 tiges de roseau.

NB : L'étang de Cieux est réservé à la pêche : se renseigner chez Gaëlle et Nico au 05-55-03-32-01 (boulangerie-pâtisserie), chez M. Franck Soury  au 05-55-03-38-94 (Boucherie) ou à la mairie  au 05-55-03-30-28.

ZNIEFF à Cieux, Haute-Vienne, Zone Naturelle d'Intérêt EcologiqueMilieux déterminants

  • Groupements à reine des prés et communautés associées
  • Eaux dormantes
  • Formations à grandes laîches (magnocariçaies)
  • Dalles rocheuses
  • Végétation des rochers et falaises intérieures siliceuses

Espèces déterminantes

Faune
Flore